Principe : faire découvrir, manipuler, tester, toucher, sentir, observer.... aux tout-petits pour ouvrir leurs horizons et développer leurs compétences tout en douceur.
J'organise les ateliers en crèches autour de 2 grands principes :
- Prendre l'enfant comme il est au moment de l'atelier. C'est à moi de m'adapter à leur rythme et à leur état du moment et non l'inverse. Ils ont donc le droit de ne pas faire, de regarder, de faire "2 minutes" ou au contraire de faire 2 fois....
- Permettre à l'enfant d'expérimenter et de multiplier les expériences. Je propose une méthode, des gestes, des outils , des matériaux, parfois un modèle. Les adultes sont invités à ne pas faire à la place des enfants et à accepter le résultat de l'expérience, quel qu'il soit.
Je structure les séances autour d'un thème (motricité fine, couleurs, matières, découvertes du volume, ombres et lumières, nature,...) qui se décline en plusieurs activités très courtes (lecture , fabrication / peinture / dessin , manipulation de jeux ou d'objets créés par mes soins,...)
Pistes de travail :
- Découvrir : les couleurs, les textures, les outils, les sensations, les matières...
- Manipuler : prendre, enfiler, transvaser, tordre, déchirer, peindre, frotter, tapoter, faire rouler, visser, toucher, sentir,...
- Développer des compétences (mine de rien) : nommer, trier, identifier, classer, faire des gestes précis (motricité fine), ...
Catégorie : arts-plastiques et manipulation.
Public : 1 à 3 ans
Contexte : crèches
Nb. de séances : 1 à 10 séances.
Durée des séances : 1h à 1h30 (comprenant l'installation , le rangement et plusieurs phases d'activités courtes ) .
Comentários